Communautés ViaMéca

RAFAM: Auvergne Rhône-Alpes Fabrication Additive Métallique

La communauté RAFAM est articulée et pilotée par le Pôle de compétitivité ViaMéca. Cette communauté regroupe des laboratoires de l’ENISE, EMSE, Grenoble INP, INSA, le laboratoire d’excellence grenoblois CEMAM, la plateforme ID Pro, et les centres techniques CETIM et IPC qui ont des compétences complémentaires en fabrication additive métallique.

En rapprochant  les compétences de ces laboratoires et centres techniques, ViaMéca met en avant les compétences en fabrication additive métallique (notamment par faisceau laser et faisceau d’électrons) du territoire qui couvrent l’élaboration des poudres, la conception, la fabrication, la caractérisation des propriétés et les stratégies de parachèvement.

La communauté RAFAM permet aussi d’apporter des réponses  aux problématiques de formations en fabrication additive en offrant des formations de techniciens supérieurs, d’ingénieurs et de la formation continue.

Les laboratoires et centres techniques présents dans RAFAM autour de ViaMéca permettent d’accompagner les entreprises qui souhaitent découvrir et appréhender ces nouveaux procédés de fabrication, de la caractérisation de la poudre initiale, à la pièce finale, en passant par toutes les étapes de qualification, de fabrication et de post-traitement liés à ces technologies innovantes.

 

Contact RAFAM
Franck SIMON
Responsable thématique chez ViaMéca
f.simon@viameca.fr

DocumentTaille
plaquette_rafam.pdf2.19 Mo