Labellisation

L’octroi du label de ViaMéca est fondé sur l’avis de sa Commission de Sélection des Projets, composée d’experts issus du monde industriel et de la recherche, et soumis à une obligation de confidentialité et non conflit d’intérêt.

Si vous souhaitez faire labelliser un projet, vous devrez fournir les documents nécessaires à la labellisation.

PROCESSUS DE LABELLISATION

  • Emergence des projets, entreprises, organismes de recherche et formation

    ViaMéca vous accompagne tout au long du processus général de pilotage des projets d'innovation.

  • Appui au montage du projet, recherche de partenaires.

    Le Pôle reste garrant de la conformité de proposition initiale et des différents éléments à soumettre à la Commission de Sélection des Projets en vue de la labellisation. Pour des raisons de confidentialité et non conflit d'intérêt, les porteurs des projets peuvent demander qu'un ou plusieurs membres de la Commission soietn réfutés.

  • Labellisation et évaluation par la Commission de Sélection des Projets

    La Commission examine la proposition du consortium et statue de la labellisation. L'équipe du Pôle rédige ensuite un avis de synthèse. La décision est communiquée par consortium par courrier.

  • Appui pour la recherche de finanncment et montage financier

    Si le projet a obtenu la labellisation de ViaMéca, le pôle accompagne le consortium pour présenter le projet aux financeurs concernés.

  • Mise en oeuvre et suivi du projet

    Pour la préparation de l'accord de consortium, selon les besoins, le pôle peut accompagner directement ou mettre en relation les partenaires avec des experts juristes.

  • Exploitation et valorisation des résultats

    A partir du démarrage opérationnel du projet, le pôle est impliqué dans les différentes étapes de suivi, afin d'une part d'évaluer la pertinence des résultats obtenus en regard des besoins de la filière, et d'autre part, d'aider le consortium à identifier les marchés potentiels et/ou à y accéder. Le Pôle organise la Revue de valorisation avec le porteur, afin de disséminer les innovations issues du travail R&D mené.